Politique linguistique

Olexandre Tourtchinov refuse de signer l’abrogation de la loi sur la politique linguistique

Selon le portail newsru.ua, le président ukrainien par intérim Olexandre Tourtchinov a déclaré qu’il ne signerait pas la décision du parlement ukrainien du 23 février, prévoyant d’abroger la loi « Sur les bases de la politique linguistique de l’État ». Le texte confère notamment un statut particulier à la langue russe en Ukraine.
 

L'Université crée un bureau pour valoriser le français

L'Université de Montréal annonce la mise sur pied d'un bureau de valorisation de la langue française et de la francophonie afin de renforcer et de faire davantage valoir les dimensions stratégiques et concrètes du français à l'UdeM.

La politique de différenciation inquiète les étudiants francophones

Un projet du ministère de la Formation et des Collèges et Universités sème des interrogations parmi les étudiants francophones.
 
© courtoisie La politique de différenciation avoir un impact négatif sur les études en français, estime la FÉUO.
 
La Fédération étudiante de l'Université d'Ottawa (FÉUO) dit s'inquiéter de la politique de différenciation dévoilée par le ministère en novembre dernier comme principal moyen stratégique pour le système d'éducation postsecondaire.
 

L’anglais à l'UdeM - Inquiétude légitime

L’inquiétude exprimée par des étudiants de l’Université de Montréal dans nos pages quant à l’anglicisation de l’établissement d’enseignement qu’ils fréquentent est tout à fait légitime. Dans les milieux universitaires francophones, l’attrait pour la langue de Shakespeare, explicable par le statut dominant de cet idiome dans la recherche, conduit certains à opter pour une bilinguisation totale, situation dans laquelle le français sortirait perdant.
 

Dérive vers l’anglais à l’UdeM?

Des étudiants dénoncent l’anglicisation galopante à l’Université de Montréal et le laxisme dans l’application de la Politique linguistique qui consacre pourtant la prédominance du français. Selon eux, les règles encadrant la langue d’enseignement, la diffusion du matériel pédagogique et la remise des travaux sont trop librement interprétées par les professeurs.