AILLEURS DANS LA FRANCOPHONIE
Langues régionales de Wallonie
TOURNAI - Professeur de linguistique à l’UCL, Michel Francard invite à une intéressante approche des langues régionales de Wallonie.
Le livre présente l’histoire de quatre branches particulières, nommées Wallon, Picard, Gaumais, Champenois. S’il évoque leur déclin rapide, dû à la nette progression de la langue française, l’auteur salue le travail de toutes les équipes qui œuvrent à l’étude et à la mémoire des parlers locaux, et souligne l’importance de leur connaissance, de leur reconnaissance.
Michel Francard précise les caractéristiques des différentes langues en se basant sur l’histoire de la Wallonie, frontières et gens. L’ouvrage cible la vie culturelle et littéraire, du chant rassembleur au cinéma, de la BD à la poésie. Un imposant chapitre est réservé à la vitalité des langues régionales d’aujourd’hui. On y repère des fêtes populaires, des recettes de cuisine, de souriantes initiatives.
Un regret? Comme tous les lecteurs d’une région précise, les picards de chez nous ne retrouveront pas assez d’indices les concernant. Ils risquent de se sentir noyés dans un Hainaut avant tout montois et doudou. L’occasion, sans doute, d’un volume à écrire, qui peut prendre appui sur les compétences des excellents ateliers picards, ceux d’asteur, de dô chi et d’ichi.F.L.
Wallon, Picard, Gaumais, Champenois, éd. de Boeck, 19 € 50