Publications vedettes

Bulletin Travailler en français - printemps 2017

Téléchargez-le.
Le bulletin Travailler en français, publié deux fois par année pr le service de la francisation de la FTQ, s’adresse aux militants et militantes du projet de francisation des entreprises. Il met en évidence le travail accompli avec fierté par des travailleurs et travailleuses impliqués pour la promotion de la langue française dans leur milieu de travail et présente une information récente sur les outils et services à leur disposition.

Guide pratique des comités de francisation

Ce pamphlet explique le droit de travailler en français au Québec et ce que cela implique au quotidien. Il résume le chapitre sur le droit de travailler en français de la loi 101.
 
Téléchargez le Guide pratique des comités de francisation.

L’anglais progresse dangereusement dans le commerce électronique à Montréal

La Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) a lancé une recherche-action sur la situation du français dans plus de 1180 sites Internet d’entreprises de l’arrondissement Saint-Laurent. Près de 7 sites sur 10 unilingues anglais ou avec une page d’accueil en anglais seulement.
 
La SSJB de Montréal, par la voix de son Président général Maxime Laporte, a dévoilé en mai 2016 les résultats d’une recherche-action de monsieur Jean Archambault, Ph.D.,...

Bulletin Travailler en français - printemps 2016

Téléchargez-le.
 
Le bulletin Travailler en français, publié deux fois par année, s’adresse aux militants et militantes du projet de francisation des entreprises. Il permet aussi au Service de la francisation de la FTQ de poursuivre son travail de soutien auprès des membres des comités de francisation.

Le Québec rate sa cible - Les efforts du Québec en matière de francisation et d’intégration des immigrants : un portrait

L’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) a publié le 27 janvier 2016 un important rapport de recherche faisant le point sur les pratiques du gouvernement du Québec en matière de francisation et d’intégration des immigrants depuis 1991.
 
« Le gouvernement du Québec n’agit pas avec la cohérence et la rigueur requise pour la francisation et l’intégration des immigrants. Cette négligence a pour résultat de réduire la place du français dans la vie québécoise et de compromettre l’intégration des nouveaux arrivants à la société et à la culture québécoise. Nous faisons...