Alphabétisation

Francisation des immigrants : l'Abitibi-Témiscamingue manque de ressources

L'Abitibi-Témiscamingue a besoin de plus de ressources pour aider les immigrants à s'intégrer. Des organismes dont la mission est l'alphabétisation empiètent sur leurs budgets pour offrir un service de francisation aux nouveaux arrivants. C'est entre autres le cas du Centre de croissance Abitibi-Ouest.
 
Le formateur en alphabétisation Martin Joseph a accompagné neuf personnes en francisation l'an dernier à La Sarre. Il explique que son organisme aurait besoin d'une somme de 20 000$, et ce, de façon récurrente.
 

L'analphabétisme loin d'être marginal

(Québec) Des centaines de milliers de Québécois(es) sont considérés comme des analphabètes. Comment expliquer pareille situation? Comment certains parviennent-ils à s'en sortir et à améliorer leur sort? Des ressources existent pour aider à surmonter ce problème. Le Soleil s'est penché sur le sujet.
 
La Fondation pour l'alphabétisation célèbre cette année ses 25 ans et elle reste un pilier de la société québécoise puisqu'on dénombre un million d'adultes qui ont des problèmes sévères de lecture et d'écriture.