Langue du travail

Est-ce que le français est la langue commune de tous les Québécois?

Débat intéressant cette semaine à l’émission La Joute entre Mathieu Bock-Côté et Thomas Mulcair à propos de la langue française au Québec.

Des cours de francisation jugés inefficaces

Les programmes de francisation ne sont pas efficaces pour permettre aux immigrants de bien s'intégrer au marché du travail et à la société québécoise, déplore Nima Madani, immigrant d'origine iranienne installé au Québec depuis 2015.

En suivant les débats autour de l'accueil des nouveaux arrivants, cet ingénieur mécanique de 40 ans a l'impression, comme beaucoup d'autres immigrants, que les chefs politiques ne comprennent pas vraiment les enjeux et qu'ils proposent des solutions sans lien avec la réalité.

Entretien avec Louise Beaudoin et Liza Frulla

Louise Beaudoin a été responsable de plusieurs ministères entre 1994 et 2003 pour le gouvernement du Québec, elle a notamment accepté les postes de ministre de la Culture et des Communications, et ministre des Relations internationales. Très active dans les dossiers culturels, elle a travaillé à la préparation de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, ratifiée par l’UNESCO en 2005.

Semaine du français 2018

La prochaine semaine du français au travail se tiendra
du 19 au 23 mars prochain.

L’exigence de l’anglais frustre des immigrants francophones

Des immigrants francophones, attirés au Québec par la possibilité de pouvoir travailler en français, découvrent que plusieurs emplois exigent une connaissance fonctionnelle de l’anglais.

Dans la capitale, Québec, comme à Montréal, des immigrants francophones peinent à se trouver du travail parce qu’ils ne parlent pas l’anglais. Le gouvernement, disent-ils, aurait dû les aviser avant leur venue de l’importance de la langue de Shakespeare sur le marché du travail au Québec.

Le français, notre affaire!

Le ministre Luc Fortin présente la Stratégie partenariale de promotion et de valorisation de la langue française 2016-2021
 

Ferries : le français comme langue de travail obligatoire à bord ?

La CFE-CGC, par la voix de Patrice Le Vigouroux, estime que la France a les moyens d’imposer le français comme langue de travail à bord des ferries. Un gage de sécurité selon lui.
La fédération transports CFE-CGC devait être reçue ce 2 juin par le cabinet du secrétaire d’Etat Alain Vidalies mais le rendez-vous a été reporté à la dernière minute. Membre de la délégation, le secrétaire général du syndicat des officiers, Patrice Le Vigouroux, estime que la France a les moyens d’imposer le français comme langue de travail à bord des navires en cabotage national.

La bouillie pour les chats

Il vaut mieux avoir une mauvaise excuse que pas d’excuse du tout, dit un proverbe anglais, mais il y a des excuses qui sont encore plus mauvaises que d’autres.

La CSN tient sa Rencontre annuelle sur la francisation

Cette année encore, la CSN invite ses membres à participer à la Rencontre annuelle sur la francisation en milieu de travail qui aura lieu le 20 mai prochain à l'hôtel Gouverneur Place Dupuis (Montréal).

Air Canada : les bagagistes veulent un appareil en français

Alors que le commissaire aux langues officielles tapait récemment sur les doigts d’Air Canada concernant son manque d’efforts en matière de bilinguisme, un outil de travail disponible uniquement en anglais fait des mécontents à l’aéroport Pierre-Elliott Trudeau, a appris 24 Heures.

Les préposés aux escales travaillent quotidiennement avec un scanneur pour gérer les vols et les bagages à l’aéroport, mais le logiciel affiche l’information seulement en anglais.