OIF

Entrevue avec Clément Duhaime

En 2012, l'émirat a fait des pieds et des mains pour intégrer l'organisation francophone en tant que membre associé. Depuis, il ne paie même pas ses cotisations. Le désormais ex-administrateur de l'OIF s'en agace.

L'attrait du français est en hausse dans le monde

La francophonie exerce un attrait sans cesse croissant dans le monde, notamment parce qu'elle est un symbole de la diversité culturelle.
 
«Jamais je n'ai senti un tel désir de francophonie, car les peuples rejettent l'uniformisation qu'apporte une langue unique», témoigne Clément Duhaime, administrateur de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) depuis 10 ans. Or, qui dit diversité dit tolérance et ouverture.
 

Anglicismes: Labeaume veut partir en croisade avec Michaëlle Jean

Source : Annie Morin, Le Soleil
 
(Bruxelles) Le maire Régis Labeaume a un programme pour Michaëlle Jean, la nouvelle secrétaire générale de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) : le rejoindre dans sa croisade contre l'utilisation d'anglicismes en France.
 

Une course à trois pour Michaëlle Jean

Source : JOCELYN COULON, Directeur du Réseau de recherche sur les opérations de paix, affilié au CERIUM de l'Université de Montréal, il collabore régulièrement à La Presse Débats.
La Presse
 

Régression de l’usage du français dans les institutions internationales

Alors qu’un déclin de l’usage de la langue française dans les institutions internationales s’observe, l’Organisation internationale de la francophonie place de l’espoir notamment dans un accroissement du nombre de francophones sur le continent africain. Si l’organisation porte son regard sur l’Afrique, le progrès et la pérennité de la langue française dépendent aussi de divers facteurs, comme la scolarisation des jeunes.
 

L'ex-gouverneure générale Michaëlle Jean reçoit la Légion d'honneur

Candidate désormais déclarée au poste de secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie, Michaëlle Jean est devenue jeudi la première Canadienne à recevoir les insignes de Grand-Croix de la Légion d'honneur.
 
Il s'agit là de la plus haute distinction française, accordée à quelques dizaines de personnalités seulement, dont quelques rares femmes.
 

Francophonie - La candidature de Michaëlle Jean se confirme

Paris — La candidature de Michaëlle Jean à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) se confirme. Si rien n’est encore officiel, l’intention de l’ancienne gouverneure générale du Canada ne fait plus de doute. La semaine dernière, Michaëlle Jean assistait à Paris à une réception exceptionnelle donnée par l’ambassadeur du Canada, Lawrence Cannon, en marge de la 29e conférence ministérielle de la Francophonie. L’ancienne gouverneure générale y a été présentée de manière élogieuse à tous les ministres et chefs de mission de l’OIF.