Diane de Courcy

De Courcy veut réveiller les entreprises

Le français est largement utilisé au travail, mais le bilinguisme lui fait de plus en plus ombrage. Si le Parti québécois devenait un gouvernement majoritaire, il ramènerait à l’ordre du jour des mesures de francisation en entreprises, l’avait tenté le projet de loi 14.
 

Une mesure d'économie irrespectueuse du français et des réfugiés

21 janvier 2014 | Diane De Courcy, ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles et ministre responsable de la Charte de la langue française - Le 20 janvier 2014 | Québec
 
Le président de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié a défendu hier, dans vos pages, la décision de la Section d’appel des réfugiés de ne pas rendre public l’ensemble de ses jugements sous prétexte que la traduction est trop coûteuse.
 

La ministre Diane De Courcy dénonce la rétention d’information et le boycottage du français

Montréal, le 16 janvier 2014 - La décision de la Section d’appel des réfugiés de ne pas rendre publics les jugements rendus par ce tribunal fédéral, sous prétexte que la traduction est trop coûteuse, « montre bien que le gouvernement du Canada n’a qu’une langue d’usage, l’anglais, et que le français est la langue d’une minorité que l’on peut accommoder à l’occasion, lorsque ça ne coûte pas trop cher », a dénoncé la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles et ministre responsable de la Charte de la langue française, Mme Diane De Courcy.

Communiqué - Partenaires pour un Québec français (PQF)

Le retrait du projet de loi 14
L’opposition n’est pas là pour renverser à tout coup le gouvernement. Elle doit défendre les intérêts fondamentaux des Québécois et des Québécoises.
 
Montréal, 14 novembre 2013 – Les Partenaires pour un Québec français déplorent que caquistes et libéraux se soient ligués pour faire avorter le projet de loi 14 visant à bonifier la Charte de la langue française.
 

Réaction de la FTQ au retrait du projet de loi 14

« L’opposition systématique des caquistes et des libéraux à l’Assemblée nationale doit cesser. Il est plus que temps que les intérêts de la population du Québec prennent le pas sur la basse politicaillerie. »
 
— Daniel Boyer, secrétaire général de la FTQ
 

Blocage à l'Assemblée nationale pour le projet de loi sur la langue : rupture des négociations avec la Coalition Avenir Québec

Blocage à l'Assemblée nationale pour le projet de loi sur la langue : rupture des négociations avec la Coalition Avenir Québec - La ministre Diane De Courcy refuse de vider le projet de loi 14 de l'essentiel 

Plan d’immigration 2014 : plus d'argent pour la francisation

Le gouvernement du Québec est prêt à recevoir entre 49 500 et 52 500 personnes immigrantes en 2014 et entre 48 500 et 51 500 en 2015.
 
C'est ce qu'a révélé jeudi Diane De Courcy, ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles et ministre responsable de la Charte de la langue française, après le dépôt de son Plan d'immigration pour 2014.
 
Mme De Courcy a tenu à rappeler que ce plan « s'inscrit dans la planification pluriannuelle 2012-2015 établie par le gouvernement précédent ».
 

«Pastagate»: création d'un système de tri à l'OQLF

(QUÉBEC) Le gouvernement Marois pense avoir trouvé la solution à l'embarrassant « pastagate », qui avait sérieusement terni l'image du Québec au Canada. Pour éviter que des inspecteurs soient envoyés sur le terrain pour des questions frivoles, l'Office québécois de la langue française (OQLF) mettra en place un système de tri des plaintes reçues par l'organisme.