Affichage

Partenaires pour un Québec français dénonce la position de repli du gouvernement Couillard en matière d'affichage commercial

Partenaires pour un Québec français (PQF) dénonce l'intention du gouvernement de ne pas obliger les entreprises à ajouter un générique français à une marque de commerce anglaise sur l'affichage extérieur d'un commerce. Le gouvernement modifiera plutôt le règlement sur l'affichage commercial afin de s'assurer d'une nette prédominance du français en général sur les façades plutôt que de s'attaquer à l'ajout d'un générique aux marques de commerce.
 
La position des Partenaires pour un Québec français
 

Francisation des grandes enseignes: Québec lâche prise

(Québec) À la suite d'une longue réflexion, le gouvernement Couillard présentera sous peu un règlement pour forcer les grandes surfaces à mettre du français sur leurs façades. Mais Québec fait le constat qu'il ne peut contraindre ces multinationales à ajouter un terme descriptif en français à leur marque de commerce en anglais.
 

L’équilibre linguistique est « parfait », réplique Québec aux activistes anglophones

À certains anglophones de Montréal qui revendiquent plus d'anglais dans l'affichage, la ministre de la Culture du Québec, Hélène David, répond que le visage français du Québec doit être protégé.

Affichage commercial: in english svp

La grogne linguistique s’amplifie depuis 18 mois chez les anglo-Montréalais. Un petit groupe a lancé une offensive auprès de dizaines de commerçants pour les convaincre d’accorder plus de place à l’anglais, tandis que 6000 personnes ont signé une pétition qui propose d’abolir l’Office québécois de la langue française (OQLF).

BANNIÈRES EN ANGLAIS - Le temps d’agir

Philippe Couillard, mercredi, n’a pas exclu la possibilité d’ouvrir la Charte de la langue française afin d’améliorer le visage français du Québec. Il faut s’en réjouir. Étant donné le peu de sensibilité du premier ministre pour la protection du français, on se serait attendu à ce qu’il écarte d’emblée cette possibilité. (À preuve, les crédits alloués à la défense de la langue ont baissé de 1,6 million, apprenait-on mercredi à l’étude des crédits.)
 

Bixi: un camion en anglais qui dérange

MONTRÉAL - Un camion appartenant à Bixi Montréal et servant à installer les bornes Bixi dérange, avec un ensemble de mots écrit uniquement en anglais sur le véhicule.
 
«Public Bike System Company», peut-on lire juste sous le logo de Bixi sur une des portes. Il s'agit du nom de la division internationale de Bixi, vendue il y a un an à Bruno Rodi, et enregistrée au Québec.
 

Des multinationales n’auront pas à franciser leur nom

Les multinationales du détail Best Buy, Costco, Gap, Guess et Walmart n’auront pas à franciser leur nom, a statué mercredi la Cour supérieure du Québec. Le tribunal conclut que l’affichage d’une marque de commerce de langue anglaise ne contrevient pas à la Loi 101 ou au règlement sur la langue du commerce et des affaires.
 

Trop de français au Fairview Pointe-Claire?

Il y a trop de français au centre commercial Fairview. C'est du moins le point de vue d'un résidant de Dorval qui réclame plus d'affichage bilingue et qui, pour arriver à ses fins, y va de manifestations et d'appels au boycottage.