OQLF

Mérites du français 2017

L’Office québécois de la langue française a lancé le 17 octobre dernier l’appel de candidatures pour les Mérites du français 2017, qui se poursuivra jusqu’au 22 décembre prochain. Depuis plus de vingt-cinq ans, ces distinctions récompensent des organisations et des entreprises qui ont contribué à l'amélioration ou à la promotion du français dans leur milieu.
 

Davie reçoit un ultimatum

L’entreprise a fait l’objet de trois plaintes à l’Office québécois de la langue française
 
Après le dépôt de plusieurs plaintes par un employé, l’Office québécois de la langue française (OQLF) donne au chantier naval Davie jusqu’au 31 mai pour se conformer à la loi 101 sous peine de recours.
 

Petit guide terminologique de l'automobile

Nouvelle réalisation de la table sectorielle de l’automobile de la FTQ!
 
Toujours dans l’objectif de sensibiliser les travailleurs du secteur de l’automobile à l’utilisation d’une bonne terminologie française, les membres de la table sectorielle FTQ, en collaboration avec l’OQLF, ont produit un petit guide terminologique fort amusant!
 
Ce guide fait ressortir les termes anglais les plus souvent utilisés dans les garages et propose les équivalents français. Il vise aussi à corriger certaines expressions souvent entendues dans le secteur tel que...

L’équilibre linguistique est « parfait », réplique Québec aux activistes anglophones

À certains anglophones de Montréal qui revendiquent plus d'anglais dans l'affichage, la ministre de la Culture du Québec, Hélène David, répond que le visage français du Québec doit être protégé.

Affichage commercial: in english svp

La grogne linguistique s’amplifie depuis 18 mois chez les anglo-Montréalais. Un petit groupe a lancé une offensive auprès de dizaines de commerçants pour les convaincre d’accorder plus de place à l’anglais, tandis que 6000 personnes ont signé une pétition qui propose d’abolir l’Office québécois de la langue française (OQLF).

Bonnes pratiques linguistiques dans les entreprises

Depuis une vingtaine d’années, les entreprises françaises et québécoises œuvrent de plus en plus dans un contexte international faisant naître des problèmes de langues dans les entreprises. La question linguistique est traitée de façon différente d’une entreprise à l’autre et peu d’entreprises ont une stratégie globale pour la gérer de façon cohérente, équitable et durable.
 
C'est dans ce contexte que la Délégation générale à la langue française et aux langues de France et de l'Office québécois de la langue française ont fait un recueil sur de bonnes pratiques linguistiques...

Office de la langue française: il ne reste que quatre inspecteurs sur le terrain

Depuis février il ne reste plus que quatre inspecteurs à l’Office québécois de la langue française «pour faire respecter la Loi 101». C’est la moitié moins qu’en 2013. C’est très «peu et très pauvre», a critiqué la députée caquiste Claire Samson.

«LE FRANÇAIS RECULE, CES COUPES SONT MALVENUES.» —DANIEL BOYER, PRÉSIDENT DE LA FTQ

Montréal, le 29 avril 2015. – La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) est découragée par les coupes de 1,6 million de dollars imposées par le gouvernement de Philippe Couillard au budget de fonctionnement de l’Office québécois de la langue française (OQLF). « Les coupes budgétaires s’additionnent et vont finir par réellement amputer l’Office de toute capacité d’action.

Langue française: coupes de 1,6 million $

Le gouvernement Couillard a coupé 1,6 million $ dans la défense de la langue française, depuis son arrivée au pouvoir en avril 2014.

Sondage sur la prestation de services de l'OQLF

SONDAGE DE L'OFFICE QUÉBÉCOIS DE LA LANGUE FRANÇAISE (OQLF)
Vous avez utilisé un service de l'Office québécois de la langue française au cours des six derniers mois? Nous aimerions obtenir votre avis à ce propos.