Université

L'anglicisation du Québec touche tout le monde, selon le MQF

La question de l'anglicisation du Québec peut sembler bien lointaine aux yeux des jeunes provenant des régions. C'est justement pour éveiller les étudiants à cette problématique qu'Éric Bouchard, du Mouvement Québec français (MQF), était de passage au Cégep de Lévis-Lauzon dans le cadre de sa tournée des régions.

BLOGUE - Le rêve d'une université franco-ontarienne en Ontario est-il encore vivant?

Pas de doute, si on se fie aux commentaires entendus en fin de semaine dernière aux États généraux sur l'éducation postsecondaire en français, qui se tenaient à Toronto. Il y a un consensus. Les francophones veulent leur université, en briques et mortier. Pas d'une autre université bilingue. Ils veulent d'un établissement où ils auront le sentiment de faire partie de la communauté francophone. « Il faut se sentir chez nous », avons-nous pu entendre.
 

L'idée d'une université franco-ontarienne rassemble

(Toronto) Les réactions étaient très positives à l'issue des États généraux sur l'éducation postsecondaire en Ontario tenus ce week-end, à Toronto.
 

Remonter le niveau en français

Un centre de pratique de l’écrit et de l’oral en français va être ouvert dès cette rentrée à l’université de Bourgogne. Une première en France.
 
Les tests conduits l’année dernière auprès des étudiants de droit et de langues montrent que 70 % d’entre eux ont un niveau insuffisant en français. Pour les aider à pallier leurs difficultés, l’université de Bourgogne ouvre un centre de pratique de l’écrit et de l’oral, dès cette rentrée.
 
De vraies difficultés en français
 

L'Université crée un bureau pour valoriser le français

L'Université de Montréal annonce la mise sur pied d'un bureau de valorisation de la langue française et de la francophonie afin de renforcer et de faire davantage valoir les dimensions stratégiques et concrètes du français à l'UdeM.

La politique de différenciation inquiète les étudiants francophones

Un projet du ministère de la Formation et des Collèges et Universités sème des interrogations parmi les étudiants francophones.
 
© courtoisie La politique de différenciation avoir un impact négatif sur les études en français, estime la FÉUO.
 
La Fédération étudiante de l'Université d'Ottawa (FÉUO) dit s'inquiéter de la politique de différenciation dévoilée par le ministère en novembre dernier comme principal moyen stratégique pour le système d'éducation postsecondaire.
 

L’anglais à l'UdeM - Inquiétude légitime

L’inquiétude exprimée par des étudiants de l’Université de Montréal dans nos pages quant à l’anglicisation de l’établissement d’enseignement qu’ils fréquentent est tout à fait légitime. Dans les milieux universitaires francophones, l’attrait pour la langue de Shakespeare, explicable par le statut dominant de cet idiome dans la recherche, conduit certains à opter pour une bilinguisation totale, situation dans laquelle le français sortirait perdant.
 

Dérive vers l’anglais à l’UdeM?

Des étudiants dénoncent l’anglicisation galopante à l’Université de Montréal et le laxisme dans l’application de la Politique linguistique qui consacre pourtant la prédominance du français. Selon eux, les règles encadrant la langue d’enseignement, la diffusion du matériel pédagogique et la remise des travaux sont trop librement interprétées par les professeurs.