En vedette

toutes les études

Par Alice Develey 

EXPRESSION POPULAIRE - La formule est souvent employée lorsque l'on décide de préparer un repas dans la nature. Mais d'où vient-elle? Le Figaro revient sur son origine.

On l'imaginerait volontiers né dans une chambre aux lumières tamisées ou du moins, durant des plaisirs érotiques. Et pourtant, derrière le fantasme du mot pique-nique se cache une réalité bien moins provocante, mais non pas moins...

EXPRESSION POPULAIRE - La formule s'emploie souvent avec ironie pour exprimer l'idée d'une action ou d'un événement qui ne se produiront jamais. Mais d'où vient-elle? Le Figaro revient sur son histoire.

La poule. Mouillée, de luxe, de basse-cour, aux œufs d'or, qui donne des frayeurs ou transforme nos bouches en forme de... est un animal qui a bien souvent donné du grain à moudre à notre charmante langue française. Ainsi l'a-t-on imaginé pour qualifier des traits de...

Au Québec, ce sont les projets de loi, et non les lois elles-mêmes, qui portent un numéro. Ces numéros correspondent à l’ordre selon lequel les projets de loi ont été présentés devant l’Assemblée nationale au cours d’une même session. Ainsi, le premier projet de loi présenté au cours de la première session de la 38e législature porte le numéro 1; le deuxième, le numéro 2; etc.
Lorsque l’on parle d’une loi, on devrait la désigner par son titre, et non par le numéro qui lui a été...