Ailleurs dans la Francophonie

Langue de science

Lors d’un récent colloque de sciences politiques organisé par Eve Seguin (UQAM) et Linda Cardinal (Université d’Ottawa), j’ai été fasciné d’entendre l’anthropologue Rainer Enrique Hamel, de l’Université autonome métropolitaine de Mexico. «Combien y a-t-il de revues scientifiques au Brésil?», a-t-il demandé à la salle. Comme vous, j’aurais gagé entre 15 et 150. La réponse: plus de 5000.
 
Vous avez bien lu: 5000. Ce n’est pas le nombre d’articles, mais de revues. Incroyable! Mais à la réflexion, ce qui est réellement incroyable, c’est justement que ça paraisse incroyable.

Vendredi, 16 Juin, 2017

L'Office québécois de la langue française vient de dévoiler le programme Le français, au cœur de nos ambitions qui vise à soutenir financièrement les organismes à but non lucratif, les coopératives, les organismes municipaux et les entreprises privées à but lucratif qui souhaitent élaborer un projet visant la valorisation et la promotion de l'utilisation du français dans leur entreprises.

Vendredi, 16 Juin, 2017

L'ensemble des membres du Réseau francophone de sociolinguistique (RFS) intéressés à organiser le congrès de 2021 sont invités à préparer dès maintenant leur candidature. Celle-ci doit inclure un descriptif du lieu et de l'institution d'accueil, ainsi que la proposition d'une thématique et de dates pour la tenue de l’événement. Un descriptif du mode de financement envisagé ainsi que des infrastructures mises à la disposition des congressistes doit également s'y trouver.

Vendredi, 16 Juin, 2017

GLAD! est une nouvelle revue en ligne sur le langage, le genre et les sexualités qui offre un espace de discussion, mais aussi de traduction, d'exploration de la langue et de réflexion critique, principalement francophone, sur les critères de légitimité linguistique et académique.

Vendredi, 16 Juin, 2017

Auteurs : Henry Tyne, Mireille Bilger, Paul Cappeau et Emmanuelle GuerinMaison d'édition : Peter LangAnnée : 2017