Ailleurs dans la Francophonie

Mercredi, 26 Avril, 2017

La 8ème édition du Prix de la Francophonie pour Jeunes Chercheurs attribué par l'AUF a récompensé trois lauréats dans les domaines "Sciences et médecine" et "Sciences humaines et sociales" : M Joël Billieux, de nationalité suisse, en fonction à l’Université du Luxembourg, Monsieur Slim Abdelkafi, de nationalité tunisienne, en fonction à l'Université de Sfax et Monsieur François Verheggen, de nationalité belge, en fonction à l'Université de Liège.

Mercredi, 26 Avril, 2017

Pour sa 4ème édition, l'AUF a attribué le Prix El Fasi à Monsieur Samuel Pierre, canadien d’origine haïtienne, professeur titulaire au département de génie informatique et génie logiciel de l’École Polytechnique de Montréal (Canada). Ce prix, remis tous les quatre ans, couronne le travail d’une personnalité marquante des réseaux de la Francophonie.

La clé, travailler en français

On peut se réjouir que le gouvernement Couillard, qui veut pallier le vieillissement de la main-d’oeuvre par l’immigration, ait débloqué des fonds pour encourager les nouveaux arrivants à s’inscrire à des cours de français à temps complet. Mais seul l’avenir nous dira si davantage d’immigrants qui ne parlent pas le français accepteront de suivre ces cours, ce que 40 % d’entre eux se dispensent de faire, que ce soit à temps complet ou partiel.

Vendredi, 21 Avril, 2017


L’année 2017 marque le 70e anniversaire de l’ACELF.

Jeudi, 20 Avril, 2017

La deuxième portion du voyage-échange entre le groupe de l’école Le Domaine Étudiant de Petit-Rocher et le groupe de l’école secondaire catholique Saint-Dominique-Savio d’Owen Sound, qui fait partie du Conseil scolaire catholique Providence, a lieu du 22 au 28 avril. Cette fois, les Franco-Ontariens visitent donc leur amis acadiens dans leur communauté. En février dernier, ces jeunes francophones du Nouveau-Brunswick les avaient visités la première fois.