Ailleurs dans la Francophonie

Dimanche, 23 Juillet, 2017

Sanctionné par la reine le 23 juillet 1840, l’Acte d’Union unit le Haut et le Bas-Canada. L’anglais devient la seule langue officielle de la « Province du Canada » (article 41). L’article sera aboli en 1848 à la suite de vives réactions de la part des Canadiens français.Pour connaître d’autres dates qui ont marqué l’évolution de la langue française sur le territoire du Québec, consultez la publication La langue française au Québec. 400 ans.

Jeudi, 20 Juillet, 2017

Le projet de loi intitulé Acte pour abroger certains actes y mentionnés, et pourvoir plus amplement à l’établissement et au maintien des écoles publiques en cette province est déposé le 20 juillet 1841. Avec l’adoption de la Loi sur l’instruction publique qui s’ensuivra, un véritable réseau d’écoles desservant la population de langue française émerge pour la première fois depuis 1760.Pour connaître d’autres dates qui ont marqué l’évolution de la langue française sur le territoire du Québec, consultez la publication La langue française au Québec. 400 ans.

Mardi, 18 Juillet, 2017

Un appel à communications vient d’'être lancé pour le colloque international organisé par l'équipe Dynamiques et enjeux de la diversité linguistique et culturelle (l'EA 4428 DYNADIV), avec la collaboration du Centre d'étude du français et des francophonies plurielles (le C-FFraP1), sur le thème « Les " francophones" devant les normes, 40 ans après. Les Français devant la norme. L'(in)sécurité linguistique aujourd'hui : perspectives in(ter)disciplinaires ». Le colloque se tiendra du 13 au 15 juin 2018 à l'Université François-Rabelais de Tours.

Mardi, 18 Juillet, 2017

Une quatrième édition du Colloque international des étudiants chercheurs en Didactique des langues et linguistique (CEDIL) aura lieu du 30 mai au 1er juin 2018 à l'Université Grenoble Alpes. Organisé par les jeunes chercheurs en linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (LIDILEM), et s'adressant uniquement à la relève scientifique (doctorants et jeunes docteurs ayant soutenu leur thèse depuis moins de deux ans), cette édition s'intéresse à la problématique contemporaine suivante: « Qu'a changé le numérique ? Perspectives linguistiques et didactiques.

Mardi, 18 Juillet, 2017

La 7e édition du colloque « Les français d'ici » aura lieu les 6, 7 et 8 juin 2018. Organisé par le département d'études françaises de l'Université Concordia, à Montréal, et par le projet « Le français à la mesure d'un continent : un patrimoine en partage », ce colloque permet aux personnes dont les recherches concernent les variétés de français et les francophonies nord-américaines, de rendre compte de leurs récents travaux.