Ailleurs dans la Francophonie

Vendredi, 22 Septembre, 2017
  • Quand la lecture rencontre l'écriture: Ma Mamie en poévie et les 100 jeux de langue s'associent, Forum Ouest, à 9.30
  • Art et langue s'entrecroisent: Création autour des 100 jeux de langue, Espace-Atelier Livre de jeunesse, à 13.00

Tout le programme détaillé proposé par le Service général des Lettres et du Livre:

Mercredi, 13 Septembre, 2017

L’Association des universités partiellement ou entièrement de langue française, aujourd’hui appelée Agence universitaire de la Francophonie (AUF), est fondée le 13 septembre 1961. Il s’agit de l’une des plus grandes associations d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones au monde. Pour en savoir davantage, consultez le site Web de l’AUF.Pour connaître d’autres dates qui ont marqué l’évolution de la langue française sur le territoire du Québec, consultez la publication La langue française au Québec. 400 ans.

Quand on parlait français au Minnesota

L'État du Minnesota a hébergé une importante communauté francophone dès sa fondation. Des Métis de la rivière Rouge et de nombreux immigrants du Québec à la recherche d'une vie meilleure sont venus s'y installer. Aujourd'hui, si la langue s'est perdue, l'héritage canadien-français de la région connaît une résurgence grâce, notamment, à un groupe de passionnés.
 

Mercredi, 6 Septembre, 2017

Le 6 septembre 1952 marque l'arrivée de la télévision de Radio-Canada. CBFT, la première station de télévision à émettre au Canada, est située à Montréal. On y présente une programmation bilingue jusqu'en janvier 1954; par la suite, elle devient entièrement francophone.Pour connaître d'autres dates qui ont marqué l'évolution de la langue française sur le territoire du Québec, consultez la publication La langue française au Québec. 400 ans.

Vendredi, 1 Septembre, 2017

Pour la rentrée, l’ACELF offre une nouvelle trousse pédagogique complète invitant à découvrir la francophonie canadienne! Afin de souligner à sa façon le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, quelque 27 000 enseignantes et enseignants francophones, partout au Canada, ont récemment reçu une trousse de ressources. Cette trousse pédagogique comprend notamment la 3e édition de la Carte des écoles francophones du Canada.